À propos de nous


Mise sur pied en 1990 à l’instigation de quelques intervenant(e)s, la Table de concertation contre les mauvais traitements faits envers les personnes aînées de l'Estrie (TCMT) a agi comme chef de file d'un mouvement de sensibilisation sans précédent en Estrie sur la violence, l'abus et la négligence dont nos aînés peuvent être victimes. Guide de dépistage, campagne de sensibilisation, colloque, Table de discussion de cas, protocole d'intervention interréseaux, théâtre-forum, déjeuner-théâtre, déclaration, outils promotionnels, implication locale : de nombreuses actions ont été entreprises jusqu'à ce jour dans le but de répondre à la mission de la TCMT, soit mobiliser les forces vives visant à contrer les mauvais traitements faits aux personnes aînées de la région estrienne.


Après avoir réaffirmé ses objectifs en 2005, la TCMT travaille maintenant de près avec chacune des tables de concertation locales d'aînés issues des 7 MRC de l'Estrie et en concertation avec les réseaux de la santé, communautaire, régional et municipal aux objectifs suivants :


  • Contribuer à prévenir et à diminuer les mauvais traitements faits aux aînés ;
  • Sensibiliser les aînés maltraités ou à risque de l'être, les intervenants, les proches aidants et la population générale sur la problématique de la maltraitance ;
  • Favoriser la circulation d'informations relatives aux diverses actions visant à contrer les mauvais traitements ;
  • Favoriser le développement concerté d'initiatives régionales en matière de mauvais traitements envers les aînés ;
  • Soutenir les intervenants et les organismes dans leurs actions directes auprès de la clientèle ;
  • Développer ou soutenir le développement d'outils de sensibilisation, de formation, de prévention, de dépistage ou d'intervention auprès des aînés maltraités ;
  • Recommander l'adoption d'outils valides de dépistage, d'intervention ou de prévention auprès d'aînés maltraités.


Documents


  • Charte de la bientraitance des personnes aînées de l'Estrie Document PDF
  • Survol historique de la Table de concertation Document PDF
  • Plan d'action régional pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées de l'Estrie 2012-2015 Document PDF
  • Inventaire des ressources en maltraitance envers les personnes aînées de l'Estrie Document PDF
  • Avis présenté au comité interministériel Document PDF


Hommage à l’un des nôtres : Paul Pronovost


En février 2010, c’est avec une immense tristesse et une grande stupéfaction que nous avons perdu notre collègue et ami Paul Pronovost. Il nous aura quittés sans crier gare en laissant derrière lui de doux souvenirs de ses années d’implication au sein de la communauté estrienne, notamment auprès de la population aînée. Créatif, allumé, sensible et généreux, il était très emballé à l’idée de créer ce site internet dont il est l’un des instigateurs. Son implication y aura été brève, mais sa passion et son zèle auront été nos lignes directrices tout au long du processus de production du site.


À la TCMT, c’est plus qu’une chaise vide qui nous attriste ; c’est la disparation de notre pilier central et l’absence de ton sourire éclatant, Paul, qui nous chagrinent le plus… Puisses-tu, malgré tout, être fier et satisfait de notre travail, www.stop-abus-aînés.ca!


Tu nous manques, plus que jamais.